La Maison du Fonctionnaire constitue un pôle de regroupement d’organismes mutualistes, de syndicats, d’entreprises et d’acteurs sociaux, sur la base d’une association, ayant vocation à défendre leurs intérêts et ceux de leurs adhérents.
LES PRINCIPES DE LA MAISON DU FONCTIONNAIRE SONT LES SUIVANTS :
ils admettent les contraintes du marché et veulent s’insérer dans la vie économique tout en défendant leurs spécificités Fonction Publique. Ils refusent la banalisation et considèrent que marché et éthique, loin d’être antinomiques, constituent plutôt des atouts de conquête et de fidélisation.
Ils considèrent que dans l’environnement actuel, le but non lucratif (non-rémunération du capital) et les pratiques solidaires sont de nature à assurer une action sociale au meilleur niveau et au meilleur rapport qualité/prix.
Ils souhaitent travailler avec le concours des Administrations afin de coordonner les actions en direction des personnels des Fonctions Publiques.
Libre, la Maison du Fonctionnaire agit en totale autonomie,
Les idéologies partisanes sont exclues des considérations de la Maison du Fonctionnaire et, par voie de conséquence, les prises de position politiques ou doctrinaires rejetées. La tolérance, le respect des identités, des cultures, sont la règle.
Les réalités sociales et économiques de notre époque ainsi que les intérêts communs de chacun des groupements adhérents fondent prioritairement notre rassemblement gagé sur la compétence, le professionnalisme.
Afin de permettre d’offrir une continuité de services à leurs adhérents, la Maison du Fonctionnaire peut s’ouvrir au-delà des frontières de l’hexagone.
Les pôles prioritaires d’action sont définis par l’article 4 des statuts portant création de la Maison du Fonctionnaire.